Comment choisir le linge de lit professionnel (hôtel et maison d’hôtes) ?
Dans votre établissement hôtelier, le confort offert à votre clientèle se veut optimal. Pour y parvenir, le choix du linge de lit professionnel a toute son importance. Choisi pour sa douceur comme pour sa qualité, il doit répondre à toutes vos attentes. En plus de permettre à vos clients de passer de bonnes nuits, il doit être facile à entretenir, être durable. Prenez donc le temps de choisir le linge de lit en hôtellerie avec grand soin. Pour vous y aider, vous pouvez compter sur les conseils lematelas-hotellerie.com.
Que catégorise-t-on de linge de lit en hôtellerie ?
La gestion d’un hôtel ou d’une maison d’hôte passe inévitablement par le choix du linge de lit. En plus des éléments de décoration ou des serviettes de toilette, votre attention doit se porter sur les draps, sur l’ensemble des accessoires de literie. Plusieurs paramètres participent, en effet, au confort de votre clientèle comme à l’esthétique de vos chambres.
Un drap-housse adapté au matelas
Directement au contact du dormeur, le drap-housse doit être sélectionné avec soin. Douceur et propreté sont ici essentielles pour permettre à votre clientèle de passer de bonnes nuits. Utilisé pour couvrir le matelas, il doit être parfaitement ajusté à ses dimensions comme à son épaisseur. Dans le cas contraire, il pourrait lever le matelas ou créer des plis inconfortables. Il en existe une infinité de modèles, dans des dimensions différentes. Pour les couchages king size par exemple, souvent très appréciés de la clientèle, optez pour un drap-housse 200 × 200 cm.
Sa matière a également de l’importance. Le drap-housse est un linge de lit d’hôtel essentiel. Son hygiène doit être irréprochable. Il doit par conséquent pouvoir supporter des lavages à haute température, de manière répétée.
Des draps plats d’une grande douceur
Pour choisir le linge de lit en hôtellerie, votre attention doit se porter sur les modèles de draps plats. Ces derniers se placent sous la couverture ou sous la housse de couette pour ajouter une touche d’élégance à votre ensemble de literie hôtelière. Leur bord supérieur est alors légèrement replié pour marquer leur présence.
Là encore, la matière comme les dimensions sont capitales. Pour assurer la parfaite hygiène de votre hôtel, ces draps doivent être entretenus au quotidien. Nous vous conseillons d’opter pour des draps en coton bio, durables, faciles à entretenir. Ces derniers sont hypoallergéniques, évitant aux personnes allergiques de ressentir des inconforts lors de leur séjour dans votre établissement. Vous êtes ainsi certain d’offrir des draps propres et confortables pour vos clients, y compris pour les plus sensibles.
Des taies d’oreiller de grande qualité
Disponibles dans une grande variété de tissus, de teintes, les taies d’oreillers sont des éléments clés pour les professionnels de l’hôtellerie. En plus de protéger l’oreiller en lui-même, elles participent au confort des clients comme à la décoration de la chambre. Pour faciliter la gestion de votre établissement, pour garantir à vos visiteurs une parfaite hygiène, ces taies doivent être douces, mais surtout faciles à laver.
Une housse de couette confortable
Comme les draps, la housse de couette est au contact direct de la peau des dormeurs. Sa douceur et sa propreté doivent être irréprochables. Élément principal du linge de lit des maisons d’hôtes ou des hôtels, cet équipement se choisit pour la durabilité de sa matière, mais aussi pour son confort. Dans la plupart des cas, elle fait partir d’un ensemble, d’une parure de lit assortie.
Un couvre-lit élégant
En matière d’esthétique, l’habillage du lit est essentiel. Visible dès l’entrée dans la chambre, il donne le ton de la décoration. Pour marquer les esprits, pour séduire votre clientèle, nous vous conseillons d’opter pour des couvre-lits et des boutis Terre de Nuit. Tous sont sobres, mais aussi très élégants. Ils apportent une touche de chaleur, de convivialité à la chambre à coucher.
Une protection de literie particulièrement efficace
Choisir le linge de lit en hôtellerie passe inévitablement par l’achat de protections. Chaque élément de literie doit être parfaitement isolé de la poussière, de l’humidité ou des fluides corporels de vos clients. Pour cela, équipez-vous d’éléments incontournables :
Le protège-oreiller se place sous la taie, pour bloquer l’entrée de la transpiration, de la salive, des allergènes ou des acariens dans les fibres. Il permet d’éviter l’apparition de taches à la surface de l’oreiller.
Le protège-matelas d’hôtellerie assure le même rôle, cette fois au niveau de la literie en elle-même. Il est possible de vous équiper d’un protège-matelas antiacarien si vous souhaitez offrir un confort optimal à votre clientèle, particulièrement aux personnes les plus sensibles. Il s’agit d’un argument différentiant pour assurer votre bonne réputation.
Une alèse pour bébé peut être ajoutée si vous accueillez de jeunes enfants. Vous limitez de cette façon les conséquences d’un accident nocturne pour vos couchages.
Quelles sont les matières de linge de lit à choisir en hôtellerie ?
Pour faire la différence face à la concurrence ou simplement assurer votre taux de remplissage, le confort de votre linge de lit hôtelier est primordial. Pour cela, intéressez-vous à la qualité des tissus, à leur confort comme à leur facilité d’entretien. Les matières choisies dans l’hôtellerie doivent toujours être de qualité, durables.
Le coton : une matière respirante, très douce
Les draps en coton sont recommandés dans l’hôtellerie pour leurs nombreux avantages :
Leur douceur offre un grand confort aux dormeurs.
Leurs fibres sont respirantes, capables d’évacuer rapidement l’humidité de la transpiration. Ce type de drap reste frais tout au long de la nuit.
Leur résistance leur permet de durer, même lorsqu’ils sont soumis à des lavages répétés.
Souvent sobres, ils sont parfaits si vous souhaitez placer du linge de lit blanc dans la chambre. Lavables à haute température, les taches partent ici facilement.
Le satin de coton : une matière douce, confortable
Avec sa texture soyeuse, le conseils-literie-hotellerie/choisir-linge-lit-professionnel est très apprécié des dormeurs. Il leur apporte une sensation de confort, avec un toucher très doux. Il dispose d’avantages non négligeables pour les professionnels de l’hôtellerie :
Son allure participe à l’élégance de la chambre, créant une atmosphère haut de gamme dans votre établissement. Il sait marquer les esprits, fidéliser la clientèle.
Il est robuste, très durable. Il ne perd ni sa douceur ni son éclat au fil des lavages.
Il est d’ailleurs facile à entretenir, lavable en machine.
La gaze de coton : une matière d’une grande légèreté
Vous souhaitez permettre à votre clientèle de dormir comme un bébé dans votre hôtel ou votre maison d’hôtes ? Optez pour un tissu léger, très respirant, à l'instar de la gaze de coton. Ses atouts sont multiples :
Respirante, cette matière favorise la circulation de l’air. Une taie d’oreiller en gaze de coton s’adapte par exemple à la température de votre client. Elle lui offre une sensation de chaleur l’hiver, de fraîcheur l’été.
Elle possède une grande douceur.
Elle est tendance, apportant du style à vos chambres hôtelières.
Elle est facile à entretenir.
Quels sont les types de linge de lit adapté à l’hôtel ?
Les parures de lit élégantes pour literie d’hôtel permettent d’harmoniser les couleurs, de donner une tonalité à la décoration de la chambre. Le rendu est alors accueillant, propice à la détente. En plus de la housse de couette, vous devez vous assurer de choisir de belles taies d’oreillers pour offrir un sommeil paisible à votre clientèle. D’autres éléments de linge de lit sont incontournables dans un hôtel :
Les draps plats comme les draps-housses ou les taies d’oreillers sont incontournables.
Il est nécessaire de prévoir une housse de couette. Cette dernière est préférable aux couvertures pour garantir une parfaite hygiène à votre clientèle. Elle vous permet de proposer une atmosphère moderne au sein de votre établissement. Une housse de couette Tradilinge est par exemple bien adaptée. Tous les modèles proposés par ce fabricant allient confort et style contemporain.
Un couvre-lit peut être ajouté pour donner plus de chaleur à la décoration.
Nous vous conseillons de laisser à la disposition de vos clients des oreillers, des couvertures supplémentaires.
Enfin, ne négligez pas votre équipement de protection. Il est indispensable d’installer un protège-matelas adulte dans chacune des chambres comme des protège-oreillers. La plupart de ces équipements sont imperméables, capables d’assurer l’hygiène de la literie. C’est le cas pour une housse de matelas Terre de Nuit par exemple.
Quels sont les types de linge de lit adaptés en maison d’hôtes ?
Dormir comme un bébé en maison d’hôtes est le souhait de nombreux vacanciers. Tous espèrent trouver dans votre établissement, le confort attendu pour passer des nuits sereines. Si le linge de lit d’un tel établissement est similaire à celui d’un hôtel, il existe cependant quelques différences. Pour apporter plus de chaleur à votre chambre, ajoutez des coussins ou un jeté de lit supplémentaire. Ce dernier doit être parfaitement adapté à votre parure de lit.
Pour assurer l’hygiène de la maison d’hôte, privilégiez des éléments de protection très efficaces. Vous devez par exemple installer une housse de matelas qui protège vos matelas lors de chaque réservation.
Faites vivre une expérience inoubliable à votre clientèle en privilégiant un linge de lit de grande qualité. Confortable, durable, parfaitement hygiénique, il participe à la bonne réputation de votre établissement. Il peut même vous permettre de vous différencier, de vous assurer un bon taux d’occupation des chambres.