Comment protéger correctement la literie de votre hôtel ?
Garantir la parfaite hygiène de votre linge d’hôtellerie participe à la réussite de votre activité. Véritable motif de satisfaction auprès de votre clientèle, il permet à votre établissement d’assurer ses réservations, de jouir d’une bonne réputation. Dans un hôtel primé comme dans un gîte ou une chambre d’hôte, l’importance de protéger votre literie est donc cruciale. Pour y parvenir durablement, lematelas-hotellerie.com vous livre quelques conseils.
Quels sont les avantages de l’usage des protections literie en hôtellerie ?
L’entretien de la literie d’hôtellerie est un critère important pour l’ensemble de vos clients. Sensibles à la propreté de leur couchage, du matelas au linge de lit, ces derniers associent l’image de votre établissement touristique à ce simple critère. Il est donc inconcevable pour un hôtel de laisser s’installer un manque d’hygiène. Pour protéger efficacement la literie d’hôtel, vous pouvez compter sur des éléments de protection. Leurs avantages sont multiples.
Garantir un niveau d’hygiène optimal dans les chambres
Une protection literie permet de maintenir l’ensemble du couchage propre. Elle l’isole des bactéries, des moisissures ou d’éventuels allergènes présents sur les vêtements ou les effets personnels des clients. Vos matelas, couettes ou oreillers restent propres. L’utilisation de protections peut réduire considérablement le risque d’apparition de maladies ou d’infections pour votre clientèle ? mais aussi pour votre personnel d’entretien.
Offrir une grande durabilité à vos équipements
Si elles jouent un rôle considérable en matière d’hygiène, les protections de literie d’hôtellerie sont également importantes pour assurer la durabilité de vos équipements. En entourant le matelas, les oreillers et/ou les couettes d’une enveloppe protectrice, elles limitent le risque de voir apparaître des déchirures ou une usure prématurée. Elles améliorent ainsi leur durabilité. Les frais réguliers liés à leur remplacement se réduisent eux aussi.
Améliorer le confort de votre clientèle
En plus de protéger la literie d’hôtel, ces éléments participent au confort de vos clients. En ajoutant une épaisseur supplémentaire, le plus souvent douce, agréable, les protections permettent à ces derniers de mieux dormir, de se sentir plus reposés au réveil.
Faciliter le nettoyage de la literie
Faciles à retirer du lit, puis à laver, les housses de matelas, de couettes ou d’oreillers simplifient les processus de nettoyage. Au départ du client, il suffit à votre personnel de tout enlever en quelques secondes. Un lavage en machine peut ensuite suffire à éliminer toute trace de transpiration ou de fluide corporel. Sans protection, il peut parfois être nécessaire de procéder au nettoyage du matelas, un processus compliqué et coûteux.
Améliorer votre réputation, votre taux de réservation
La qualité de la literie, du linge d’hôtellerie comme la présence de protections haut de gamme participent à votre bonne réputation. En les utilisant, vous indiquez à votre clientèle à quel point leur confort comme leur santé sont au cœur de vos préoccupations. Ils sont ensuite enclins à témoigner de leur expérience positive et peuvent vous recommander autour d’eux.
Quels sont les types de protections literie indispensables dans une chambre d’hôtel ?
Dans un hôtel étoilé comme dans un gîte ou une chambre d’hôte, l’hygiène de votre literie doit être irréprochable. Avec d’importants passages, des clients qui se succèdent, les germes comme les substances corporelles sont omniprésents. Il est alors important de vous demander comment protéger la literie d’hôtellerie au quotidien. Seules des protections efficaces, choisies avec soin peuvent vous y aider.
Protéger le matelas d’une usure prématurée, d’un manque d’hygiène
La protection du matelas est l’une des plus grandes préoccupations des gérants d’établissements touristiques. Représentant un coût important à l’achat, il doit être préservé au maximum, être tenu éloigné des germes, de la transpiration, des différents fluides corporels. Un protège-matelas ou une housse de matelas pour protéger la literie d’hôtel sont alors nécessaires :
Certaines protections recouvrent uniquement la surface supérieure du matelas. On parle alors d’alèse plateau. Ce type d’accessoires de literie se fixe à chaque coin du couchage à l’aide d’un élastique, s’adaptant à toutes les épaisseurs de matelas, à la présence éventuelle d’un surmatelas. Peu coûteuse, facilement lavable, elle reste néanmoins peu durable. Pour être confortable, elle doit correspondre en tout point à la longueur comme à la largeur du lit.
Plus confortable, le protège-matelas pour matelas d’hôtel est le plus plébiscité par les professionnels. Lorsqu’il est placé sur le lit, il couvre à la fois la face supérieure du matelas et ses bords. Cette forme particulière assure son parfait maintien tout en offrant un confort optimal à votre clientèle.
Efficace, la housse de matelas intégrale isole durablement le couchage des salissures, de la poussière. Elle couvre entièrement le matelas, prenant la forme d’une enveloppe fermée par une fermeture éclair. C’est par exemple le cas des protections literie de la marque Terre de nuit. Ses avantages sont multiples. En plus de limiter le risque de passage de l’humidité ou d’apparition de frottements, d’usure, ce type de housse de matelas Terre de nuit est très efficace pour bloquer les acariens, les allergènes. Certaines sont même imperméables et non feu afin de répondre aux normes de sécurité ou d’hygiène les plus strictes. Pour s’adapter à la literie, ce type de protection doit impérativement être choisi dans des dimensions identiques à celles du matelas, y compris en tenant compte de son épaisseur. C’est par exemple le cas d’une housse de matelas 160x200.
Éviter l’apparition de taches sur les oreillers
Peu ou mal protégés, les oreillers peuvent présenter des taches, des auréoles. Pour les éviter, seul l’ajout d’une protection est efficace. Nous vous conseillons de vous tourner vers des protèges oreillers de qualité absorbants, capables d’empêcher la transmission de l’humidité au cœur des fibres. Des sous-taies en molleton épais 100 % coton permettent de retenir la transpiration, la salive. Elles sont faciles à laver. Certaines sont même traitées, considérées comme antiacariens. Elles offrent alors un bon niveau de confort à votre clientèle.
Choisir des matières adaptées à un usage hôtelier pour vos protections de literie
En ce qui concerne les matières du linge d’hôtel, plus particulièrement des protections, nous vous conseillons de miser sur des tissus en fibres naturelles comme le coton. Ce dernier offre un haut niveau de confort pour votre clientèle :
100 % coton, le molleton est un tissu efficace, durable, facile à entretenir. Il capte l’humidité, permettant d’éviter les taches sur la literie. Il offre beaucoup de confort à votre clientèle.
Obtenue en associant du coton avec du polyester, l’éponge est intéressante en matière de protection de matelas. Elle est appréciée pour son caractère absorbant.
Le jersey, autre tissu en coton, offre plus de souplesse. Capable de s’adapter à tous les types de matelas, il vous offre beaucoup de polyvalence.
La bouclette, elle aussi 100 % coton, est sans doute la plus absorbante.
Chacune de ces matières peut également être associée à une couche supplémentaire, imperméable. Faite en PVC ou en polyuréthane, cette dernière isole le matelas de l’humidité tout en restant facile à entretenir. Dans un établissement de standing, nous vous conseillons de privilégier le polyuréthane, plus silencieux que le PVC.
Que risquez-vous lorsque vous n’utilisez pas de protection pour votre literie d’hôtel ?
En omettant d’utiliser des protections de literie, vous exposez vos équipements hôteliers aux germes, aux acariens, aux allergènes, etc. Si ces micro-organismes indésirables se développent en importante quantité, le risque est alors d’occasionner des désagréments à votre clientèle.
La multiplication des chocs allergiques chez vos clients
Une literie mal entretenue, non protégée est souvent un lieu de prolifération des acariens. Invisibles à l’œil nu, ces nuisibles sont pourtant responsables de nombreuses réactions allergiques chez les personnes sensibles. Ils peuvent causer des éruptions cutanées ou des problèmes respiratoires à vos clients. Il en est de même avec certaines bactéries contenues dans les fluides corporels.
Une usure prématurée de la literie avec d’importants frais de remplacement
La housse de matelas comme la sous-taie d’oreiller permettent de protéger vos équipements d’une usure prématurée. Grâce à cette épaisseur supplémentaire, les risques de déchirure, d’apparition de taches ou d’auréoles sont réduits. Dans le cas contraire, si vous n’utilisez pas ce type de matériel, vous risquez d’avoir à remplacer fréquemment la literie. Les frais peuvent alors être importants.
Quelques astuces pour garder sa literie hôtelière propre, bien entretenue
En plus de protéger votre literie d’hôtellerie avec des équipements adaptés, votre équipe d’entretien peut réaliser quelques gestes réguliers pour lui assurer une bonne durabilité :
Il est par exemple important de retourner chaque matelas 3 à 4 fois par an.
La chambre doit être aérée chaque jour, au moins 15 minutes.
Le matelas doit être régulièrement aspiré pour éliminer toute trace de poussière.
L’entretien régulier du linge hôtelier est incontournable. De lui dépendent la propreté du couchage, mais aussi la réputation de votre établissement. Pourtant, il n’est pas suffisant pour protéger efficacement votre literie, pour lui garantir une hygiène optimale. Il est donc important de doter chacune des chambres d’hôtel avec un équipement dédié : des protections literie d’hôtellerie.