Quels types de draps utiliser en hôtellerie ?
Parmi les préoccupations des gérants d’hôtel ou de maison d’hôtes, la qualité des prestations offertes joue un rôle crucial. D’elle dépend ensuite toute la satisfaction client. Au confort du matelas ou du sommier s’ajoute celui des draps. Directement au contact de la peau de vos visiteurs, ces derniers participent pleinement au bien-être de votre clientèle lors de leur séjour. Ne négligez donc pas ces éléments au moment d’équiper votre établissement. Pour vous aider à bien les choisir, le matelas-hotellerie.com vous présente les types de draps en hôtellerie, leurs avantages, mais aussi quelques conseils d’entretien.
Quels sont les draps utilisables en hôtellerie ?
Le choix des draps d’hôtellerie est crucial pour offrir à vos clients une expérience de sommeil de qualité. Leur douceur doit s’accompagner d’un grand confort, elle doit leur permettre de passer de bonnes nuits. Pour bien les choisir, intéressez-vous en premier lieu à leur type, classé selon leur usage.
Les draps-housses, une protection efficace de la literie
Le drap-housse d’hôtellerie est destiné à recouvrir le matelas, sur toute sa surface. En se positionnant sur la face supérieure du couchage, il est directement au contact de la peau de vos clients. Il est maintenu en place par des coins élastiques. Son rôle est de garantir une parfaite hygiène, de protéger la literie. Il agit comme une barrière contre les fluides corporels, la saleté ou l’usure. Pour le choisir, tenez compte de la taille du matelas. Vous trouverez des draps housse de différentes tailles, comme les drap-housse en 140 x 190 pour votre hôtel, et bien d’autres dimensions.
En plus de cette fonction pratique, le drap-housse d’hôtellerie participe à l’expérience client. Il contribue à l’esthétique de la chambre à coucher, mais permet surtout d’offrir un grand confort aux dormeurs lorsqu’il est choisi pour sa douceur.
Les draps plats, la personnalisation du couchage
Parmi les types de draps en hôtellerie, le drap plat occupe une place centrale. Plié, posé sur le lit, il répond aux attentes de l’ensemble de vos clients :
Certains apprécient de se glisser dessous pour ne pas être au contact de la couette ou de la couverture ;
D’autres préfèrent se positionner au-dessus pour profiter d’une couche supplémentaire entre eux et le matelas.
Pour être certain de sa qualité, nous vous conseillons de vous équiper d’éléments de marque. Les draps de la marque Epeda sont, par exemple, réputés pour leur douceur comme pour leur durabilité. C’est aussi le cas des draps de qualité de la marque Terre de Nuit. Tenez compte des dimensions du couchage. Pour un lit King Size, très apprécié de la clientèle, optez pour un drap plat de 180 x 290cm.
Les matières de drap adaptées en hôtellerie
Pour répondre aux attentes de votre clientèle, les draps conseillés aux professionnels de l’hôtellerie doivent être confortables, durables, esthétiques. Seules certaines matières sont recommandées pour un tel usage. C’est le cas du coton, du lin, du tencel.
Les différents types de coton pour votre linge de lit
Très apprécié dans le secteur hôtelier, le coton est l’une des matières les plus utilisées pour fabriquer des draps confortables. Cela s’explique par ses nombreuses qualités. Il est durable, capable de résister à des lavages fréquents, même à haute température. Il est très doux, idéal pour offrir un confort optimal à vos clients. Différents types de coton peuvent être utilisés pour fabriquer des draps de qualité pour hôtel :
Le coton bio est cultivé dans le respect de l’environnement, sans engrais ou pesticides. Il s’agit d’une option intéressante pour les établissements ayant choisi un positionnement proche de la nature, écoresponsable. En optant pour ce type de draps d’hôtellerie, ils peuvent asseoir leur image de marque. Pour autant, cette matière n’est pas simplement écologique. Le coton bio est doux, hypoallergénique, très respirant. Il convient donc à tous les publics, même aux personnes les plus sensibles ou les plus exigeantes. Il est durable, capable de résister à un entretien fréquent ;
Parmi vos possibilités, vous pouvez opter pour du linge de lit d’hôtellerie en satin de coton. La finition de ces draps est lisse, soyeuse. Grâce à cette matière, vous êtes certain de sublimer vos espaces nuit. Offrez des chambres harmonieuses à vos clients grâce à de belles parures de lit pour styler une chambre d’hôtel ou un gîte. Seule ombre au tableau, cette matière est relativement fragile, supportant des températures de lavage assez basses. Elle doit d’ailleurs être repassée pour offrir une finition impeccable ;
Un drap en jersey est idéal en hôtellerie. Sa douceur, son élasticité font de lui une matière confortable, facile à entretenir. Capable de s’étirer légèrement sans se déchirer, il résiste à une utilisation intensive, ne se froisse pas. Au contact de la peau, il est d’une grande douceur ;
Parmi les draps en coton, vous pouvez, enfin, opter pour la percale de coton. Elle aussi très douce, elle est connue pour son confort équilibré, entre sensation soyeuse et délicate. À son contact, le dormeur se sent bien, il s’apaise. Ce tissage de coton est aussi réputé pour sa grande respirabilité. Il est capable de capter l’humidité puis de l’évacuer rapidement au matin. Côté entretien, la percale de coton supporte les contraintes de lavages en hôtellerie. Les fibres sont ici tissées serrées leur permettant ainsi de résister à une utilisation quotidienne.
Le lin, le charme d’une matière naturelle
Le lin est une matière naturelle particulièrement intéressante, de plus en plus utilisée en hôtellerie. Avec son aspect froissé chaleureux, elle donne une touche cocooning à votre décoration. Elle permet d’ailleurs à votre clientèle de bénéficier de beaucoup de confort. Si vous cherchez un drap douillet pour une chambre d’établissement hôtelier, vous venez de le trouver. Le lin est idéal dans un gîte, une maison d’hôtes ou un hôtel :
Matière vivante, le lin est thermosensible. L’été, il garde les dormeurs au frais, l’hiver, il les maintient au chaud ;
Il est très respirant, séchant rapidement au matin, mais aussi au cours de la nuit. Les personnes transpirant beaucoup pendant leur sommeil ne ressentent pas de sensation d’humidité. Le lin garantit donc un sommeil paisible pour vos clients d’hôtellerie;
Il est hypoallergénique, idéal pour les personnes allergiques ou sensibles ;
Son tissage assure sa durabilité. Il résiste à l’usure, aux lavages répétés, aux risques de déchirures ;
Leur seul inconvénient est leur coût initial. Si vous souhaitez en équiper vos chambres, l’investissement de départ est parfois conséquent.
Le tencel, un tissu écologique
Obtenu à partir de fibres d’eucalyptus, le tencel est une matière respectueuse de l’environnement. Elle convient donc parfaitement aux établissements ayant adopté ce positionnement. D’autres atouts viennent s’ajouter à cet argument écologique :
Un drap en tencel est doux pour la peau, avec un toucher lisse très agréable ;
Il est respirant, parfaitement capable de capter l’humidité pour l’évacuer ensuite au matin ;
Il est facile à entretenir, ne nécessitant pas de soins particuliers pour assurer la parfaite hygiène de votre hôtel.
Comment bien entretenir les draps d’hôtellerie ?
L’entretien des draps en hôtellerie participe à garantir une parfaite hygiène à votre clientèle. Il s’agit d’un poste d’une grande importance pour assurer la pérennité de votre activité, pour vous garantir un haut taux de remplissage des réservations. Pour garder votre linge de lit en parfait état de propreté, pour garder vos draps toujours blancs lavage après lavage, voici quelques conseils.
Les produits à utiliser pour la lessive
Pour nettoyer vos draps blancs d’hôtel sans les abîmer, optez pour des produits de lessive adaptés au secteur de l’hôtellerie. Ces derniers doivent être efficaces tout en restant hypoallergéniques afin de ne pas créer d’allergies parmi votre clientèle. Préférez, par exemple, les lessives sans parfum.
Faites attention à la présence d’agents blanchissants chlorés. Ces actifs sont irritants pour la peau, ils peuvent aussi endommager les fibres de vos draps plats pur coton ou lin. En présence de taches tenaces, préférez utiliser des détachants professionnels spécifiques à chaque salissure.
La fréquence de nettoyage
Pour être certain d’offrir une parfaite hygiène à votre clientèle, lavez les draps après chaque séjour. Pour autant, il est inutile de changer les draps puis de les laver chaque jour si vous souhaitez conserver un linge de lit blanc. Trop de passage en machine pourrait les faire griser.
Comment garder un drap blanc en hôtellerie ?
Maintenir la blancheur de vos draps est l’une des missions de votre équipe d’entretien. Pour y parvenir, voici quelques conseils :
Évitez au maximum les transferts de couleur. Les draps blancs doivent toujours être lavés seuls ;
Limitez l’usage d’agents blanchissants chlorés ayant tendance à ternir vos draps. Préférez l’eau de javel sans chlore ou des produits à base d’oxygène. Ils détachent sans détériorer les fibres, et permettent de raviver le blanc ;
Prétraitez toujours vos taches avant le lavage. Utilisez pour cela des détachants spécifiques ;
Rangez vos draps blancs lorsqu’ils sont parfaitement secs. S’ils sont stockés dans un endroit humide, des taches jaunâtres risquent de se former dessus.
Le choix de vos draps d’hôtel participe à votre réussite professionnelle. En optant pour du linge de lit de qualité, doux pour la peau, durable, respectueux de l’environnement, vous offrez à vos clients une expérience de sommeil optimale.