Un interlocuteur unique de la conception à la réalisation de vos projets
lit avec linge de lit blanc

Pourquoi le linge de lit est blanc en hôtellerie ?

 

Qui ne s'est pas déjà demandé pourquoi les draps sont d'un blanc immaculé dans toutes les chambres d'hôtel, alors qu'il nous semble si compliqué de les maintenir éclatant à la maison ? 

Chez lematelas-hotellerie.com, nous avons la réponse et vous la dévoilons au travers de cet article, ainsi que les secrets pour conserver l'aspect blanc éblouissant grâce à des techniques d'entretien de professionnels. 

Pourquoi le linge de lit blanc domine-t-il l'industrie hôtelière ? 

La blancheur éclatante du linge n'est pas un hasard mais le fruit d'un choix judicieux qui offre des avantages aussi bien aux hôtels qu'aux clients. 

Perception de luxe et de propreté

La première raison pour laquelle l'industrie hôtelière préfère le blanc pour le linge de lit est la perception que nous avons de cette couleur. Souvent symbole de pureté et de propreté, les clients associent aussi cette couleur à une expérience de sommeil plus luxueuse et confortable. Sentiment qui sans nul doute améliore la satisfaction et l'expérience globale en offrant une tranquillité d'esprit au moment du coucher.

Il est vrai que des draps et des serviettes blanches permettent aux clients de détecter facilement la moindre tache ou trace de saleté, et donc de se faire un avis sur l'hygiène de l'établissement hôtelier.  Le blanc suggère un linge de lit frais et propre, dans lequel les clients prendront plaisir à se glisser pour une bonne nuit de sommeil.

Facilité d'entretien et de gestion du linge

grand lit d’hôtel avec literie blanche

Les professionnels de l'hôtellerie apprécient tout particulièrement la couleur blanche pour sa neutralité. Indémodable, elle s'accorde avec tous les styles de décoration, tout en créant une atmosphère apaisante et élégante. 

Les draps blancs résistent également mieux au lavage à hautes températures et aux agents de blanchiment, souvent utilisés dans les hôtels pour éliminer les taches et conserver une blancheur impeccable. 

Le blanc ne déteint pas, alors que les couleurs vives ou sombres peuvent déteindre et s'estomper dans le temps. Les draps blancs sont ainsi plus durables et donc plus économiques.

Ils permettent aussi un gain de temps pour les équipes chargées de l'entretien du linge et de faire les lits. Nul besoin de les trier : draps, housses de couette, taies d'oreillers et serviettes peuvent être placés dans le même tambour et lavés avec un programme identique. Interchangeables, ils conviennent à toutes les chambres. 

Les avantages et les inconvénients du linge de lit blanc

Avantages du linge de lit blanc

Inconvénients du linge de lit blanc

Facile d'entretien

Forte exigence de propreté

Longue durée de vie

Imperfections facilement visibles (tache, usure, déchirure)

Garantie d'un linge propre

Peut jaunir ou griser avec le temps

Résistance au lavage haute température

-

Supporte les agents blanchissants

-

S'adapte à tous les styles de décoration

-

Indémodable

-

Gain de temps lors du lavage

-

Les défis de l'entretien du linge de lit blanc

Choisir le linge de lit professionnel est une étape importante car il représente un investissement conséquent pour un hôtel. Une fois choisi, il vous faudra entretenir le linge d'hôtel correctement et relever quelques défis pour maintenir un blanc éclatant durablement !  

Les principaux ennemis du linge blanc

Les principaux ennemis du linge blanc des établissements hôteliers sont multiples et peuvent rapidement compromettre la qualité et la longévité des textiles. 

Tout d'abord, les taches persistantes telles que le vin, le café, le maquillage et la nourriture sont particulièrement difficiles à éliminer. 

Les produits chimiques, comme les détergents et les assouplissants mal dosés, peuvent également détériorer les fibres du linge, causant un jaunissement ou une usure prématurée. L'utilisation excessive d'eau de javel peut quant à elle affaiblir le tissu et provoquer des déchirures.

Les lavages à haute température, bien qu'efficaces pour désinfecter, peuvent rétrécir les tissus et altérer leur douceur. Les mauvaises pratiques de séchage, telles que le séchage à haute température ou un séchage excessif, abîment les fibres et entraînent une perte de blancheur.

Pour préserver le linge blanc, il est indispensable d’adopter des méthodes de lavage adaptées, de choisir des produits de qualité et de former correctement le personnel d’entretien.

Les meilleures techniques pour laver le linge d'hôtel

Les hôtels choisissent pour la plupart des détergents contenant des agents blanchissants tels que le peroxyde d'hydrogène (ou eau oxygénée) et l'eau de javel qui ont un pouvoir blanchissant puissant et efficace. Ils aident à prévenir le jaunissement ou le grisonnement des draps, taies d'oreillers, couettes, oreillers, serviettes… et sont particulièrement redoutables pour éliminer les taches persistantes et désinfecter le tissu.

Néanmoins, il est essentiel de les utiliser avec précaution et de respecter les dosages recommandés par les fabricants, car les agents de blanchiment peuvent abîmer les fibres du linge, altérer la couleur et la qualité du tissu. 

En utilisant des assouplissants textiles, vous conserverez la douceur et la fraîcheur du linge.

Bien que le blanc supporte les hautes températures, préférez un nettoyage à basse température pour prolonger la durée de vie des draps. Rassurez-vous, les taches disparaîtront tout autant. Laver à basse température permet aussi de réaliser des économies car vous renouvellerez moins fréquemment le linge d'hôtel et vous économiserez en énergie, l'eau chaude étant bien plus coûteuse que l'eau froide.  

Techniques professionnelles pour le maintien du linge blanc

grand lit d’hôtel avec literie blanche

Voici nos recommandations pour préserver la blancheur et la qualité de vos draps, que vous ayez une blanchisserie intégrée dans votre établissement ou que vous fassiez appel à une blanchisserie professionnelle.

Quelques règles de sécurité pour entretenir le linge d'hôtel

L'intérêt du linge de lit blanc est qu'il ne craint pas la décoloration. Ainsi, vous pouvez utiliser des produits tels que les cristaux de soude ou l'eau de javel sans risquer de nuire au linge. Cependant, les produits utilisés peuvent être irritants pour la peau, prévoyez des gants de protection et vérifiez les étiquettes d'entretien des textiles.

Pour rappel, le symbole en forme de triangle* indique que tous les types de blanchiment sont autorisés. Le triangle rayé* de deux traits obliques indique que le textile ne supporte que le blanchiment à base d'agents oxygénés. Et le triangle barré* par deux traits en croix proscrit le blanchiment.

Les agents blanchissants : quand et comment les utiliser ?

L'utilisation des agents blanchissants doit être faite avec soin et en respectant certaines consignes pour garantir l'efficacité tout en préservant la qualité du linge

Les agents blanchissants doivent être privilégiés lorsque les draps présentent des taches tenaces ou lorsque le linge commence à jaunir avec le temps et à force de lavages répétés. Ils peuvent réveiller l'éclat initial. 

Avant de nettoyer les draps avec un agent blanchissant, vérifiez sur l'emballage qu'il est adapté au tissu et respectez les doses recommandées. Un surdosage ne rendra pas le linge plus blanc mais aura tendance à endommager les fibres du tissu. 

Astuces d'experts pour traiter les taches tenaces

Voici quelques-unes de nos astuces d'experts selon le type de tache tenaces à nettoyer : 

Tache de vin : faites tremper le textile dans une solution composée de vinaigre blanc et d'alcool ménager, chacun dilués à 25%.

Tache de thé : préparez une solution à base d'1 L d'eau chaude et d'une cuillère à soupe de percarbonate de sodium, puis laissez tremper le linge en question pendant 30 minutes. Réalisez un simple rinçage en machine pour terminer.

Tache de sang : pré trempez le linge dans de l'eau froide et une lessive désinfectante ou oxygénant, pendant 2 à 3 heures. Le sang devrait avoir disparu. N'utilisez surtout pas d'eau chaude au risque de faire coaguler le sang et de le fixer définitivement dans la fibre du tissu.

Tache de transpiration : un trempage dans du vinaigre blanc ou de l'eau oxygénée viendra à bout des taches persistantes avant de terminer dans le tambour de la machine à laver.

Vous pouvez également effectuer un prétraitement en appliquant un détachant spécifique sur la tache. Cette méthode s'avère efficace pour éliminer les taches tenaces avant d'effectuer l'une des solutions de trempage puis de terminer par un cycle de lavage. 

La blanchisserie professionnelle : le nettoyage sur-mesure

L'astuce la plus sûre est encore de faire appel à une blanchisserie professionnelle pour vous décharger de cette tâche qui selon la taille de votre établissement peut s'avérer conséquente selon la quantité de linge à laver chaque jour, mais aussi pour :

Garantir le respect des normes d'hygiène imposées pour le linge de lit hôtelier,

Bénéficier d'une qualité de lavage supérieure, les blanchisseries professionnelles étant équipées d'un équipement de point et de produits de nettoyage spécialisés pour un lavage en profondeur et une élimination efficace des taches tenaces,

Gagner du temps pour les autres activités aussi essentielles d'un hôtel,  

Limiter les risques d'user plus rapidement le linge et de devoir le renouveler plus tôt que prévu,

Réduire les coûts en limitant l'utilisation d'énergie pour le nettoyage et le séchage, et en évitant de devoir renouveler trop souvent les draps.

Moderniser l'entretien : innovations et développement durable 

Selon l'ADEME et son livre "Projet Affichage Environnemental des hébergements touristiques", la blanchisserie représente 30% de l'impact environnemental d'un établissement hôtelier. Il existe des innovations et des actions à mettre en place pour réduire cet impact tout en veillant à un linge propre et sain :

Diminuer la consommation de linge de lit en sensibilisant par exemple les clients qui restent plusieurs nuits à ne pas souhaiter que les draps et les serviettes soient remplacés quotidiennement,

Choisir du linge éco-labellisé ou fabriqué à partir de coton bio,

Utiliser des programmes de nettoyage à basse température, 

Utiliser des produits de blanchiment écologiques comme le bicarbonate de soude, le percarbonate de soude, le vinaigre blanc, le citron, le savon de Marseille…,

Utiliser des lessives et des assouplissants écologiques et biodégradables labellisés Ecocert ou Ecolabel.

Le secteur hôtelier tend donc à préférer le linge blanc, plus facile à entretenir que le linge coloré, et gage de propreté pour les clients dont l'expérience est directement impactée. En effet, dormir dans un lit d'un blanc lumineux est un critère majeur plébiscité par la clientèle qui conservera un souvenir positif de leur nuitée. C'est l'image de marque de votre hôtel, maison d'hôtes, gîte, qui est en jeu !

Fermer